Découvrez mes projets

Le Fournil de Jean

Client depuis maintenant près de 2 ans dans le cadre de mon activité de Community Manager Freelance

Accompagnement de l’entreprise en vue d’optimiser sa présence numérique, notamment sur les réseaux sociaux, avec pour objectifs de gagner en visibilité, séduire de nouvelles clientèles, et fidéliser encore davantage la clientèle déjà existante

Je pilote ainsi depuis 2 ans les réseaux sociaux de l’entreprise (Reprise de la page Facebook et création d’un compte Instagram) et couvre ainsi l’actualité de la boutique, notamment l’actualité événementielle (Noël, Nouvel An, vente de Piquenchâgne, Pâques…) tout en étant en charge de la mise en place régulière d’animations sur les réseaux sociaux (Jeux-concours notamment). Je suis également en charge de la partie créative des publications (Photo, visuels…) et me déplace donc régulièrement en boutique afin de prendre des photos pour alimenter les réseaux sociaux et rester au cœur de l’activité de la boutique.

La collaboration s’est faite durant 1 an et demi aux côtés de monsieur Bertoux, période durant laquelle la page Facebook a vu sa communauté s’agrandir considérablement, passant de 621 à aujourd’hui près de 1300 followers. Cette collaboration se poursuit dorénavant auprès des nouveaux propriétaires, Valentin Avignon et Estelle Durand.

Missions réalisées : 

  • Animation des réseaux sociaux durant les 2 années écoulées et encore actuellement
  • Couverture photo des événements et actu’ de la boutique
  • Shooting photos réguliers autour des produits proposés 
  • Organisation de jeux-concours sur les réseaux sociaux
  • Activité de conseil autour de la stratégie de marketing numérique
  • Création et animation du compte Instagram
  • Gestion de la messagerie client et « SAV »
  • Travail de l’image de marque autour des valeurs d’artisanat local

Outils utilisés :

  • Appareil photo Canon 850D avec trépied, boite à photos, fond vert à disposition
  • Appareil Photo Canon 450D  (Appareil photo utilisé en « main libre) pour des photos à la volée lorsque le 850D est monté sur trépied
  • Canva, Photoshop, Lightroom

Viltaïs - L'Aménagerie

CDD sur la période Novembre 2020-Juin 2021

J’ai rejoint l’entreprise sociale & solidaire Viltaïs sur la période de Novembre 2020 à Juin 2021 dans le cadre d’un CDD durant lequel j’ai été affecté à différentes tâches.  J’ai principalement été rattaché  à l’Aménagerie Viltaïs, atelier & boutique d’Upcycling et de remise en vente d’ameublements.

J’ai dans un premier temps été missionné afin de réaliser un audit de la performance des réseaux sociaux de l’Aménagerie afin d’en déterminer les points forts et points faibles, puis j’ai été en charge de l’animation de la page Instagram ainsi que des pages Facebook des boutiques de Moulins & Montluçon sur l’ensemble de la période, incluant la création de contenu, notamment photographique, ainsi que  la gestion de l’e-réputation et d’image de marque de la boutique notamment par la mise en avant d’une mascotte marketing.

Afin de faciliter ce travail et de permettre l’autonomie future de Viltaïs concernant la gestion des réseaux sociaux de l’Aménagerie, j’ai également été missionné pour la création d’une charte éditoriale.

J’ai durant cette même période été en charge de la gestion des sites webs de Viltaïs et du site e-commerce de L’Aménagerie 

J’ai également été amené à travailler sur d’autres projets indépendants de l’aménagerie. J’ai notamment participé à l’amélioration de la communication interne de l’entreprise en proposant des outils professionnels pour la création de la newletter, et participé à la rédaction de cette dernière.

Enfin, en raison du contexte COVID et de l’impossibilité d’organiser l’édition annuelle de l’événement « Festi’BD » en physique, j’ai été mobilisé pour participer à l’organisation d’une édition numérique.

C’est dans le cadre de cette édition numérique que j’ai pu participer à la co-organisation et à la gestion technique d’un live sur Facebook réunissant des auteurs de BD et de jeunes collégiens, passionnés de BD et affilié au conseil général des jeunes le temps d’une interview en visioconférence

Missions réalisées : 

  • Animation des réseaux sociaux de Viltaïs, de l’Aménagerie Moulins et de l’Aménagerie Montluçon (Instagram et Facebook) 
  • Création et mise en œuvre d’une charte éditoriale pour l’Aménagerie comprenant une checklist pré-publication
  • Déplacements réguliers sur site pour photographies & création de contenus (Story etc)
  • Mise en avant de l’aspect Artisanal/Up’cycling de l’Aménagerie.
  • Gestion des sites web de Viltaïs et de l’Aménagerie (commercial)
  • Force de proposition, aide technique et participation à la rédaction de la newsletter interne
  • Force de proposition pour l’édition numérique de Festi’BD et co-organisation d’un Live Facebook

Outils utilisés :

  • Xiaomi MI 9T 
  • Appareil Photo Canon 450D 
  • Canva, Photoshop, Lightroom, Mailchimps
  • Voiture de fonction

Dans le cadre de ma formation DUCA (Diplôme Universitaire de Création d’Activité), j’ai eu l’occasion de réaliser un stage auprès de Pascaline Liard, à l’époque graphiste freelance et maintenant co-gérante de Pulp’Motion, et de travailler en relation avec les micro-entreprise Yves Charvis (désormais co-gérant également de Pulp’Motion) et AgateMarketing. J’ai ainsi pu intervenir sur les missions de ces trois entreprises.

J’ai ainsi été amené à créer le site WordPress d’Agate Marketing avec l’aide et sous la direction d’Yves Charvis, cette mission étant initialement destiné à sa micro-entreprise.

Par ailleurs, j’ai également été amené à animer les réseaux sociaux de Patisse France  et à réaliser des photos « backstage » du tournage d’une vidéo publicitaire destinée à cette même marque en vue d’une utilisation future pour la communication sur ses réseaux sociaux. Cette mission était initialement confiée à la micro-entreprise AgateMarketing qui a bien voulu m’en confier la responsabilité dans le cadre de mon stage.

Mission réalisées au cours du projet « AgateMarketing » : 

  • Réalisation d’un site web sous WordPress
  • Publications et préparation de publications pour la marque Patisse
  • Photographies « backstage » d’un tournage publicitaire

Outils utilisés : 

  • WordPress
  • Adobe Photoshop, Adobe Lightroom
  • Facebook
  • Appareil photo reflex  (Marque Sony)
  • Google Drive, Google Document, Google Sheet

ConsoTopia (Stage) - Avril 2019

Egalement dans le cadre de mon stage du DUCA, et à l’occasion d’une mission qui avait été confiée à la micro-entreprise Pascaline Liard, j’ai eu l’opportunité d’accompagner ConsoTopia dans sa campagne de financement participatif via Ulule.

Mission réalisées pour ConsoTopia : 

  • Création d’un planning de publications
  • Préparation de publications (Mock-ups)
  • Rédaction d’un communiqué de presse
  • Création de visuels respectant la charte graphique déjà établie pour la communication sur les réseaux sociaux
  • Avis, remarques, suggestions sur la stratégie de communication globale

Outils utilisés :

  • Google Drive, Google Document
  • Adobe illustrator, Adobe Photoshop