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La Ligue de l’enseignement est une association d’éducation populaire qui fédère aujourd’hui plus de 30 000 associations à travers la France.
Elle promeut la laïcité, lutte contre les inégalités et toutes les formes de discrimination, est présente et agit en France, en Europe et au niveau international.

Durant mon service civique au sein de la structure, j’ai eu l’occasion de travailler sur le site web de l’association,  sur sa newsletter ainsi que sur ses réseaux sociaux

Missions réalisées au sein de la Ligue de l’enseignement

  • Rédaction de la Newsletter Mensuelle
  • Apport de contenu, mise à jour du contenu déjà existant, installation d’extensions pertinentes sur le site web de l’association
  • Animation des réseaux sociaux de l’association (Facebook et Twitter)
  • Préparation de visuels Print et numériques

Outils utilisés : 

  • Mailchimp
  • WordPress
  • Facebook, Twitter
  • Microsoft Office Publisher & Microsoft Office Word

« Bouge-toi Moulins » est une association située à Moulins, dans l’Allier, dont je suis membre depuis juin 2018.

Association cherchant à développer les compétences des jeunes via l’organisation d’événements destinés à animer la ville de Moulins, afin de leur permettre d’accéder à un emploi choisi et non « subi », la structure dispose entre autre d’une page Facebook réunissant près de 9400 abonnés et d’un site web sur lesquels j’ai eu l’occasion de travailler. Elle dispose également de plusieurs autres supports de communication sur lesquels je pourrais être amené à travailler un jour dans un cadre associatif.

Missions réalisées au sein de Bouge-toi Moulins

  • Publications sur la page Facebook dans le cadre d’un appel à bénévoles
  • Publication de contenus sur le site web de l’association
  • Reporting/Community Management le jour J de l’événement « Course de caisses à savon Jacquemart’O » organisé par l’association sur Facebook, Instagram et Snapchat
  • Animation de la page Facebook « Les Halles Moulins » dans le cadre du pôle CM de l’association

Outils utilisés :

Dans le cadre de ma formation DUCA (Diplôme Universitaire de Création d’Activité), j’ai eu l’occasion de réaliser un stage auprès de Pascaline Liard, à l’époque graphiste freelance et maintenant co-gérante de Pulp’Motion, et de travailler en relation avec les micro-entreprise Yves Charvis (désormais co-gérant également de Pulp’Motion) et AgateMarketing. J’ai ainsi pu intervenir sur les missions de ces trois entreprises.

J’ai ainsi été amené à créer le site WordPress d’Agate Marketing avec l’aide et sous la direction d’Yves Charvis, cette mission étant initialement destiné à sa micro-entreprise.

Par ailleurs, j’ai également été amené animer les réseaux sociaux de Patisse France  et à réaliser des photos « backstage » du tournage d’une vidéo publicitaire destinée à cette même marque en vue d’une utilisation future pour la communication sur ses réseaux sociaux. Cette mission était initialement confiée à la micro-entreprise AgateMarketing qui a bien voulu m’en confier la responsabilité dans le cadre de mon stage.

Mission réalisées au cours du projet « AgateMarketing » : 

  • Réalisation d’un site web sous WordPress
  • Publications et préparation de publications pour la marque Patisse
  • Photographies « backstage » d’un tournage publicitaire

Outils utilisés : 

  • WordPress
  • Adobe Photoshop, Adobe Lightroom
  • Facebook
  • Appareil photo reflex Sony (référence à venir…)
  • Google Drive, Google Document, Google Sheet

ConsoTopia (Stage) - Avril 2019

Egalement dans le cadre de mon stage du DUCA, et à l’occasion d’une mission qui avait été confiée à la micro-entreprise Pascaline Liard, j’ai eu l’opportunité d’accompagner ConsoTopia dans sa campagne de financement participatif via Ulule.

Mission réalisées pour ConsoTopia : 

  • Création d’un planning de publications
  • Préparation de publications (Mock-ups)
  • Rédaction d’un communiqué de presse
  • Création de visuels respectant la charte graphique déjà établie pour la communication sur les réseaux sociaux
  • Avis, remarques, suggestions sur la stratégie de communication globale

Outils utilisés :

  • Google Drive, Google Document
  • Adobe illustrator, Adobe Photoshop

Adafa - 2020 (En cours)

Création & Gestion d’une campagne de financement participatif pour l’association Adafa, afin d’améliorer la permaculture en Afrique

Mission réalisées pour l’Adafa : 

  •  Création d’une campagne de financement participatif (définition d’objectifs, étude de faisabilité, choix de plateforme, création de la page projet)
  • Élaboration d’une stratégie de communication (Choix des réseaux & moyens de communications
  • Création & Animation d’une page Facebook ( comptant actuellement 154 abonnés) et d’un compte Instagram
  • Créations visuelles
A venir : 
  • Relation presse
  • Gestion/Animation de communauté sur Ulule
  • Mailing de remerciements

Outils utilisés : 

  • Google Drive, Google Documents
  • Canva, Adobe Photoshop
  • Mailchimps
  • Ulule

 

CM TV Show

Préparation, création & animation d’un Live (YouTube) en compagnie d’un influenceur (personne disposant d’une forte communauté numérique) pour la CM Tv Show, Chaîne YouTube/Web Tv créée pour l’occasion (Projet de groupe dans le cadre de ma formation Openclassrooms)

Influenceur : Namor (447.000 abonnés YouTube)

Mission réalisées pour la CM Tv Show : 

  • Création & animation de comptes Twitter & Instagram
  • Animation de communauté sur WorkPlace
  • Créations visuelles 
  • Rédaction d’un rapport d’activité
  • Animation d’une rubrique lors du Live
  • Participation aux préparatifs du Live (Charte éditoriale, Trame, Choix de l’influenceur, mise en place d’un planning de publication, d’une trame pour le Live…)

Outils utilisés : 

  • Google Drive, Google Documents
  • Canva, Adobe Photoshop, Adobe Lightroom
  • YouTube
  • Twitter, Instagram, Workplace

Hôtel du Louvre

Développement de la notoriété et du trafic du site web de l’hôtel du Louvre (Projet fictif dans le cadre de ma formation chez Openclassrooms)

Ciblage et définition d’audiences qualifiées vis à vis des objectifs fixés, élaboration d’un plan d’action marketing en 3 axes : Ads social media (Facebook Ads), SEO et stratégie d’influence (mise en place d’action aux cotés d’influenceurs Instagram)

Mission réalisées pour ce projet : 

  • Audit du site web de la marque et de ses réseaux sociaux avec mise en avant des points à corriger et de propositions d’action
  • Etude de marché incluant également un ciblage de la clientèle et une définition de plusieurs audiences stratégiques cohérentes avec les objectifs fixés
  • Création d’un plan d’action marketing à moyen terme (6 mois) budgété en 3 axes d’actions
  • Création d’une campagne publicitaire sur Facebook à l’aide du Facebook Business Manager avec création d’ensembles de publicités adaptés à chacune des audiences préalablement définies et proposition de mock-ups de publications
  • Sélection d’influenceurs pertinent avec le projet et les objectifs établis et définition d’actions concrètes 
  • Mise en place d’une stratégie d’optimisation du SEO du site web de l’hôtel du Louvre et rédaction SEO de pages webs 
  • Estimations du nombre de conversions réalisable et du ROI (Retour sur investissement) 

Outils utilisés : 

  • Google Drive, Google Documents, Google Sheet 
  • Canva, Adobe Photoshop, Adobe Lightroom
  • AdParlor
  • Facebook (Facebook Business Manager)
  • HypeAuditor
  • Heepsy.com